Conseils et Astuces photo

Les séances photo en famille pour renforcer les liens !

Temps de lecture: 4 minutes

Et si, organiser une séance photo en famille pouvait devenir votre prochaine activité ?

Après-tout, il n’est pas obligatoire d’attendre le prochain mariage pour obtenir de beaux clichés de vous et votre famille, et cela peut être un bon moyen de renforcer vos liens. Bien que nous vous ayons mis la puce à l’oreille, nous allons entrer au coeur d’une expérience qui changera certainement votre vision !

Si vous souhaitez organiser un shooting photo en famille, alors lisez attentivement ce petit guide afin de connaître tous les rouages d’un tel évènement…

La photographie créé des liens avant tout !

Bien plus qu’une simple séance photo, la photographie est également une façon de créer un lien et se reconnecter à soi-même.

Lorsque le modèle pose pour un photographe, un lien de confiance se créé au fur et à mesure que le temps s’écoule. Le photographe a pour but de mettre son modèle à l’aise, communiquer avec lui tout en capturant des clichés. Quant au modèle, il confie son image et son état d’esprit de sorte à construire une relation totalement transparente et honnête.

D’autre part, la photographie apporte beaucoup de bienfaits à un niveau individuel, être le protagoniste d’une séance photo permet au modèle de prendre conscience de son corps, de son esprit tout en se connectant à lui-même. Bien qu’il existe de nombreuses personnes à l’aise avec l’idée d’être photographiées, d’autres sont en quête de nouveauté, de renouvellement et de confiance en soi.

La photographie est un parfait révélateur d’estime de soi, qui en plus de créer des liens, contribue au bonheur individuel. Le photographe ressent de la joie à l’idée de pratiquer et partager sa passion, et le modèle apprend à s’aimer et à se connaître grâce à quelques clichés. Il en est de même avec les séances photo en famille, en plus d’agir sur le bien-être de chaque individu, elles permettent de renforcer les liens et créer une osmose merveilleuse !

Les séances photo en famille

Il est très commun d’observer une séance photo en famille lors d’évènements spéciaux comme un mariage, un anniversaire, une naissance ou un baptême.

Faire appel à un photographe est une étape indispensable afin d’immortaliser certains moments et se remémorer les plus beaux souvenirs. Pourtant, il est possible d’organiser une séance photo en famille sans qu’elle ne soit pour autant au coeur d’une célébration. Les séances photo familiales peuvent être une forme de thérapie de groupe, afin de renforcer les liens et révéler une réelle complicité.

• Travailler sur un projet commun

Parmi les nombreux avantages d’une séance photo en famille, vient en premier lieu l’idée de mettre en place un tel moment. C’est un peu comme organiser ses prochaines vacances en famille, sauf que là, nous parlons de photographie.

Comme vous le savez certainement, organiser un shooting photo demande un peu de préparation, et lorsque cela concerne toute une tribu, alors cela peut devenir interactif et agréable ! Ainsi, toute la famille est impliquée et tout le monde peut mettre la main à la patte, les petits comme les grands, une belle façon de renforcer ses liens avant le jour-J.

• Passer du temps en famille

Chaque famille est différente, est il est fort possible qu’un train de vie professionnel peut amener certains liens à se briser, souvent engendré par le manque de temps passé ensemble.

Bien qu’une séance photo en famille ne puisse rattraper plusieurs années, c’est une excellente façon de prendre conscience de ce que l’on possède déjà. Parfois, il suffit de passer toute une journée ou un après-midi en famille pour faire le plein d’ondes positives et profiter des choses simples, et cela apportera toujours son petit effet bienfaiteur !

• Sortir de sa zone de confort… Ensemble !

Il est bien connu que pour évoluer et progresser, sortir de sa zone de confort est une étape nécessaire menant au chemin de l’épanouissement personnel… Et collectif !

Lorsque vient le moment d’organiser une séance photo en famille, c’est toute une nouveauté qui se prépare, avec l’adrénaline qui va avec. Parmi ces choses qui renforcent des liens quelconques, se trouve l’art des expériences inédites. Une séance photo (hors évènements spéciaux) est souvent une première fois pour les familles, chaque membre ressent des émotions et même de l’appréhension face à cela.

Donc au final, tenter de nouvelles choses, comme un shooting photo, est un moyen de gérer les émotions des uns et des autres, tout en s’ouvrant à une nouvelle expérience.

Comment organiser une séance photo en famille ?

Organiser une séance photo en famille demande de la préparation, tout comme un shooting photo individuel ou en couple. Donc voici quelques petits conseils pratiques, rien que pour vous :

• Définir un lieu apprécié par tous les membres de la famille

Lorsque l’on prévoit un shooting photo en famille, le lieu est important puisqu’il doit autant satisfaire les parents que les enfants. Il est possible d’opter pour un lieu que vous fréquentez souvent en famille comme un parc, mais dans tous les cas, veillez à ce que cet endroit soit aussi un vrai terrain d’aventure pour les enfants.

• Organiser une activité pour plus de naturel

Les enfants sont de nature aventureux et de bonne humeur, donc il est serait judicieux d’organiser une activité dynamique pour qu’il puisse révéler tout leur naturel. De plus, la spontanéité d’un enfant influence rapidement l’état d’esprit d’un adulte, ce qui peut donner lieu à de superbes photos riches en expressions faciales !

• Convier d’autres membres de la famille

Si vous voulez faire les choses en grand, il est possible d’inviter d’autres membres de la famille à la séance photo : grands-parents, cousins/cousines, tantes/oncles,… Ainsi, vous pourrez renforcer des liens familiaux allant au-delà de vos espérances et construire un noyau solide.

Et il y a encore bien d’autres choses, comme la préparation des tenues par exemple, cela peut être un vrai moment de bonheur ! Dans tous les cas, organiser une séance photo en famille permet de renforcer les liens et créer de nouveaux souvenirs. Donc profitez-en et lancez-vous dans la programmation de votre prochain shooting, vos enfants diront oui !

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse