Conseils et Astuces photo

Comment diriger un mannequin ?

Temps de lecture: 4 minutes

Si vous êtes passionné par la photographie, alors à la bonheur car cet article sera dédié à tous ceux qui aiment capturer les meilleurs clichés des autres. Par contre, si vous voulez réaliser de belles photos, il vous faudra bien plus que de l’engouement et apprendre à photographier en respectant les règles de l’art…

Un bon photographe est une personne qui sait mettre son modèle en confiance et instaurer un climat chaleureux lors d’une séance photo ! Outre cela, nous allons vous donner quelques conseils clés qui feront de vous un artiste que les modèles adoreront.

Si vous avez soif d’apprendre et de vous perfectionner, alors découvrez dès maintenant comment réussir un shooting photo en 5 étapes grâce à ce guide pratique !

Lors d’une séance photo, conservez à l’esprit que la relation que vous créez avec votre modèle est une relation d’être humain à être humain. La base de tout est d’être détendu et avenant, tout en dégageant de bonnes énergies pour mettre votre modèle en confiance, sans qu’il ne prenne la fuite.

Échangez avec le modèle

Bien que votre rôle soit de photographier une ou plusieurs personnes, un échange est nécessaire pour aborder les prémisses de votre shooting photo. Oui, vous êtes le professionnel mais une discussion transparente et enrichissante ne fera qu’embellir la séance photo, surtout si le modèle a quelques envies.

Pour cela, exposez le déroulement du shooting photo en partageant vos idées et votre façon de travailler. L’échange est un moment important, surtout pour un modèle non-expérimenté ou très peu habitué aux séances photos. Prenez le temps d’écouter les attentes de ce dernier et de cerner ses motivations pour que vous puissiez ensemble aller dans la même direction.

Immergez le modèle au coeur du métier

Cela pourra paraître surprenant, mais pour qu’un modèle photo vous fasse confiance et s’ouvre à vous, n’hésitez pas à l’intégrer au coeur du métier de photographe.

Pour cela, inversez les rôles et confiez-lui votre appareil photo, tout en lui expliquant comment cela fonctionne. Bien que l’utilisation d’un appareil photo semble simple, cela est bien plus complexe qu’il n’y paraît ! Vous pouvez également poser et laisser le modèle vous prendre en photo afin qu’il puisse comprendre certains enjeux artistiques. De cette façon, le modèle photo pourra se mettre dans votre peau et comprendre les éventuels exigences et conseils que vous partagerez avec lui. D’autre part, ce moment permet aussi de détendre l’atmosphère, mettez votre sérieux de côté et posez de façon sexy et féminine (surtout si vous êtes un homme), pour apporter un peu d’humour et d’auto-dérision !

Rassurez votre modèle

En faisant preuve de compassion et d’empathie, vous pourriez très vite vous rendre compte que poser devant un inconnu n’est pas si simple que cela ! D’ailleurs, vous pourriez vous prêter un jour à un shooting photo pour découvrir l’envers du décors…

Si vous voulez réussir votre séance photo, prenez le temps de rassurer votre modèle et à tous les niveaux. Par exemple, tout le travail et les efforts partagés depuis le début de cet article contribuent à cela. Durant le shooting photo, il est possible que vous soyez expressif, non pas à cause du modèle mais du cliché pris. Même s’il est tout à fait normal de ressentir de l’insatisfaction envers son propre travail, votre modèle pourrait le prendre personnellement et se braquer…

Si le cas se présente, dites à votre modèle qu’il y a eu une erreur de réglage ou de prise de vue, qu’il suffit d’un « pas grand chose » pour que le rendu soit à la hauteur de votre satisfaction. Dans tous les cas, encouragez votre modèle a poursuivre ses efforts, restez diplomate et bienveillant, même si vous n’êtes pas convaincu par le modèle.

Économisez du temps et de l’énergie

Des heures et des heures de shooting ne sauront que faire perdre de l’énergie à cette fabuleuse équipe que vous formez avec votre modèle photo. Passer trop de temps à régler votre appareil photo ne fera qu’ennuyer le modèle qui trouvera le temps long et ennuyant à souhait.

Pour éviter ce cas de figure, faites un maximum d’ajustements avant le début de la séance photo : mettre en place les principaux réglages, mesurer la lumière et prévoir jusqu’à trois plans maximum avec les paramètres associés. D’ailleurs, prenez le temps de discuter avec le modèle durant le réglage de votre appareil photo, cela cassera une barrière qui facilitera le reste de la séance.

Dirigez votre mannequin

Que vous soyez face à un modèle expérimenté ou débutant, votre rôle est similaire à celui d’un chef d’orchestre. Même si vous photographier une personne à l’aise, ajustez toujours les poses en fonction de ce que vous voyez à travers l’objectif.

Prêtez attention au positionnement de ses mains, de ses jambes, à la hauteur du menton ainsi que de tous les petits détails donneront naissance à une photo parfaite. En procédant ainsi, vous ferez preuve de professionnalisme tout en étant bienveillant et sympathique. Enfin, n’hésitez pas à questionner votre modèle quant aux types de poses qu’il aimerait réaliser ou l’ambiance qu’il souhaite faire ressortir à l’image.

Ah oui, diriger un mannequin ne rime pas avec la dictature, restez souple dans vos directives et répondez à votre perfectionnisme sans mettre de pression au modèle ! 😉

À vos réglages, prêts, capturez !

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse