Conseils et Astuces photo

Comment bien se preparer pour un shooting photo?

Temps de lecture: 3 minutes

Vous allez enfin sauter le pas et réaliser votre premier shooting photo, vous vous sentez enthousiaste à l’idée de poser et découvrir vos futurs clichés ! Pourtant, un petit doute persiste et fait de l’ombre à cet enthousiasme : comment préparer un shooting photo ?

La préparation d’un shooting photo demande un peu de temps et de la rigueur, surtout si vous voulez faire de ce moment quelque chose d’inoubliable et dont vous serez fière. Que cela soit pour votre plaisir personnel ou en vue de créer un book professionnel, un shooting photo doit vous mettre en avant et révéler votre beauté naturelle.

Faites le plein d’énergie avant le jour-J

Vous pourriez être une personne introvertie ou complètement à l’aise à l’idée de poser lors d’un shooting photo, dans les deux cas vous devrez être en forme et dans les bonnes énergies !

Un simple cliché peut révéler beaucoup de choses sur un individu, et même si les retouches font partie intégrante du monde la photographie, sachez que le plus beau filtre que vous pourrez porter sera votre énergie personnelle. Pour cela, tentez d’adopter une routine saine, même plusieurs jours avant le jour de votre shooting. Cela inclut une alimentation équilibrée et saine, un sommeil de qualité et possiblement un peu de méditation et des moments bien-être pour vous détendre.

En plus de prendre soin de vous et assurer l’état de votre santé, votre aura sera beaucoup plus lumineuse et agréable pour le photographe. Pensez à vous hydrater et soignez votre teint pour que votre peau rende bien sur les photos. Un état de fatigue trop prononcé se verra sur votre visage comme des petits yeux cernés, des traits tirés ou un teint terne et triste !

Inspirez-vous grâce aux réseaux sociaux et revues de mode

La seconde crainte d’une personne débutante vient du manque de confiance et de la faible expérience en matière de séance photo.

Ce doute ou ce stress est tout à fait normal, surtout si vous êtes sur le point de réaliser votre tout premier shooting photo ! Pour palier à ce petit challenge émotionnel, vous pouvez parcourir les réseaux sociaux comme Instagram, feuilleter des revues de mode ou consulter les site web et blog de photographes professionnels. Et même, lire cet article… 🙂 Prenez le temps de consulter différentes sources d’inspiration afin d’orienter les poses que vous prendrez devant l’objectif.

Bien que le photographe soit aussi présent pour vous mettre en confiance et vous orienter dans la façon de poser, vous pourrez également vous rassurer et faire preuve de pro-activité une fois le jour du shooting arrivé.

Préparer votre look pour le shooting photo !

Il est possible que vous puissiez avoir accès à une option maquillage et coiffure lors de votre séance photo, et si ce n’est pas le cas alors vous devrez gérer cette partie. Pour cela, vous pouvez prévoir un petit passage chez le coiffeur afin de rafraîchir votre coupe ou créer un style pour la séance photo.

Pour le reste, réalisez des soins beauté pour votre peau et faites un maquillage qui s’adaptera à toutes vos tenues. L’idée ici est d’opter pour un maquillage suffisamment efficace pour le parfaire avec un rouge à lèvre si vous comptez changer de style. N’hésitez pas à emporter votre trousse personnelle ainsi que des lingettes démaquillantes en cas de besoin. Côté épilation c’est la même chose, et si vous avez des cicatrices ou bleus dérangeants, vous pouvez soit les camoufler à l’aide d’un collant, d’un fond de teint ou retoucher les photos si nécessaire.

Sélectionnez vos tenues avec soin

La tenue est un élément central du shooting photo, et il est recommandé d’en avoir plusieurs sous le bras pour une séance variée et personnalisée, voici la petite check-list :

  • Sélectionnez jusqu’à 3 tenus différentes maximum, n’oubliez pas les chaussures !
  • Faites des essayages 1 à 2 jours avant le shooting photo pour vérifier la taille.
  • Choisissez des tenues dans lesquelles vous vous sentez à l’aise et confortable.
  • Scrutez les vêtements pour appréhender les tâches.
  • N’oubliez pas les accessoires : sacs, foulards ceintures, lunettes de soleil et autres…
  • Pour les photos en lingerie : coupez les étiquettes voyantes.
  • Vérifiez l’état de vos collants et bas.


Cette liste est non-exhaustive mais vous avez les éléments fondamentaux à portée de main, mais voici des conseils supplémentaires qui pourront vous aider dans la préparation de votre shooting photo :

  • Notez l’adresse du studio photo et préparez l’itinéraire.
  • Prévoyez d’arriver 10 à 15 minutes en avance pour palier aux imprévus.
  • Si une partie du shooting a lieu en extérieur, prévoyez des vêtements adaptés à la météo.
  • Emportez de quoi vous hydrater et vous protéger durant les fortes chaleurs.
  • Communiquez avec le photographe si vous avez des doutes ou questions.

Vous voici désormais paré pour vivre une expérience unique et agréable ! Le plus important est de vous sentir bien dans vos baskets et d’adopter une attitude naturelle, et si vous ne vous sentez pas à l’aise, parlez-en avec le photographe qui saura vous rassurer.

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse