Conseils et Astuces photo

Comment s’habiller pour un shooting photo ?

Temps de lecture: 4 minutes

On ne peut pas parler de shooting photo sans évoquer la tenue vestimentaire, bien que le modèle soit l’élément central d’une séance photo, les vêtements ont leur place !

En plus du stress et des états d’anxiété éventuels à l’idée de poser devant un photographe, choisir les tenues peut devenir un vrai challenge. Entre l’envie de se sentir confortable, d’être photogénique ou d’arborer un style agréable à l’oeil, il est évident que n’importe qui pourrait se perdre…

Pour palier à ce problème, nous avons concocté un article aux petits oignons afin de vous libérer de cette angoisse persistante ! En quelques conseils seulement, vous pourrez vous jeter dans votre dressing et dénicher les vêtements que vous porterez durant votre prochain shooting photo.

Choisir une tenue confortable

Opter pour une tenue dans laquelle nous nous sentons confortables et à l’aise fait partie des conseils indispensables pour préparer un shooting photo. Outre le style, les couleurs et les assortiments pour une séance de groupe, nous vous recommandons des vêtements qui sauront harmoniser votre corps.

En matière de vêtements nous sommes tous pareils, parfois nous adorons certaines tenues, elles sont tendances et jolies, mais elles ne nous vont pas ou plus. Naturellement, nous aimerions porter ces pièces lors d’un évènement spécial comme une séance photo, tout en sachant que nous nous sentirons pas à l’aise. Et bien cela est une erreur, en plus de porter une tenue dans laquelle vous ne serez pas à l’aise, cela gâchera toute la magie de votre shooting photo. En d’autres termes, vous serez contraints à devoir poser pour masquer vos éventuels complexes, et vous ne pourrez pas révéler votre naturel.

Pour cela, faites le tri dans votre dressing et faites une sélection des tenues que vous aimeriez porter : elles doivent être ni trop larges, ni trop serrées. Prenez le temps d’essayer les vêtements et simulez des poses pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour-J.

Surveillez la météo

La météo est un facteur à prendre en considération, surtout si vous comptez réaliser un shooting photo en extérieur. Même si le temps semble être au beau fixe, vous n’êtes pas à l’abris des caprices météorologiques : des températures plus hautes ou plus basses que prévu et de la pluie par exemple. Pour cela, ajoutez dans votre sac des tenues de secours ainsi que des accessoires comme une écharpe, un parapluie ou une paire de chaussures plus chaude. Cela pourra toujours vous venir en aide si le temps vient à changer durant la séance. D’autre part, pensez à un second lieu en cas d’averses, la pro-activité sera votre meilleur allié !

Harmonisez les couleurs

En ce qui concerne les couleurs, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, mais vous n’avez pas besoin d’être un expert en mode pour créer un bel équilibre.

Premièrement, si vous comptez participer à un shooting photo en famille, bannissez la duplication des tenues. Porter des vêtements identiques n’apportera aucune authenticité et cela peut très devenir devenir cliché. Dans ce cas précis, misez sur l’harmonisation des couleurs, en restant dans le même ton. Vous pouvez également jouer sur le style (si un thème n’est pas imposé) ; nous avons tous une personnalité différente et cela pourrait être original : porter des couleurs du même ton, en respectant le style de chacun.

Pour les séances photo en couple, cela devient plus simple. Il est possible d’harmoniser les couleurs et d’adopter le même style : romantique, bohème, preppy, champêtre ou encore le look BCBG. Bien-entendu, si les couleurs restent dans le même ton, alors c’est la perfection assurée.

D’autre part, les couleurs jouent un rôle crucial lorsque l’on parle de shooting photo, il faut éviter les couleurs trop criardes et flashy, ou les couleurs trop sombres à défaut de créer de la distraction. Favorisez les couleurs douces, même pastel, pour créer une harmonie avec le décors, surtout si les photos seront prises dehors.

Ayez du style

Avoir du style veut tout et ne rien dire à la fois, nous avons tous une personnalité qui nous est propre ainsi qu’un style vestimentaire unique. Cependant, il y a quelques règles dans la sphère de la photographie : on évite les graphiques, les logos trop voyants ainsi que le mélange de motifs. Cela peut créer une confusion sur le cliché, et une fois de plus, l’attention sera plus concentrée sur les vêtements que le modèle en lui-même.

D’ailleurs, ne prenez pas de risques en portant une jolie robe avec une bonne paire de baskets running, dans certains cas peut avoir du style. Mais optez plutôt pour une paire de talons qui affinera et allongera votre silhouette, c’est très sexy et élégant.

N’oubliez pas les accessoires

Les accessoires peuvent habiller une tenue, même la plus simple. De plus, porter des accessoires est également une forme de thérapie contre le stress, vous avez la possibilité de jouer et créer des poses sympas. Ces accessoires peuvent être un parapluie, des lunettes de soleil, un serre-tête, un bandeau, un foulard, des bijoux, une ceinture, des bretelles, un noeud papillon, des sacs et même des objets !

Le plus important est de laisser libre-court à votre imagination et votre créativité pour un shooting photo riche en authenticité.

Pour résumer, le plus important est de vous sentir bien et en paix avec vous-même, ne vous forcez pas à porter une tenue qui ne vous convient pas. L’expérience du shooting photo peut être stressante et angoissante pour certains, donc il serait préférable de retirer une épine du pieds en portant des vêtements qui vous rassurent.

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse