Conseils et Astuces photo

5 conseils pour être à l’aise devant un objectif !

Temps de lecture: 4 minutes

Entre enthousiasme, excitation et hâte de découvrir vos futures photos, votre shooting arrive à grand pas et cette expérience sera possiblement une nouveauté !

Les raisons qui vous poussent à organiser une séance photo vous sont propres, et cela est tout à votre honneur. Mais un petit malaise persiste en arrière-plan : vous n’êtes pas confiant à l’idée de poser devant un objectif. L’idée de manquer d’assurance, de n’avoir aucune inspiration ou poses vous effraie, par crainte d’être jugé.

Cet article va balayer toutes ces émotions négatives au travers de cinq conseils en or pour vous aider à vous sentir à l’aise lors d’un shooting photo. Lisez attentivement ce qui suit, et aborder votre future séance photo dans la sérénité et la détente.

En savoir plus sur le métier de photographe

Pour introduire ce premier conseil, nous allons partir d’un exemple très simple qui vous rassurera certainement. Lorsque nous nous apprêtons à faire quelque chose de nouveau, nous avons tendance à nous renseigner sur Internet. Prenons en exemple des prestations esthétiques, afin d’appréhender une séance, il est possible de passer des heures sur le moteur de recherche ainsi que des vidéos.

La photographie c’est pareil, comprendre le métier de photographe ainsi que les qualités dont il doit faire preuve est indispensable. En faisant cela, vous vous rendrez très vite compte qu’un photographe doit avant-tout posséder un bon relationnel, tout en étant capable de mettre à l’aise ses modèles. De plus, un bon photographe saura vous guider durant le shooting et orienter les différentes poses. Son oeil aiguisé et expert vous permettra d’adopter les meilleures postures : celles qui seront à votre avantage.

Porter des tenues confortables

Bien que les tenues doivent être jolies et harmonieuses, votre bien-être sera également guidé par ce que vous vous allez porter. Si vous optez pour des vêtements trop serrés ou trop larges, vous ne vous sentirez pas à l’aise.

D’ailleurs, c’est le genre de situation souvent rencontré chez les femmes : elles veulent être sexy, glamour et séductrices, sans passer par la case « confortables ». Lorsque vous préparez votre shooting photo, accordez du temps quant au choix des pièces que vous porterez et faites des essayages en simulant des poses. Même si vous comptez réaliser une séance photo en lingerie, prenez votre temps pour éviter les mauvaises surprises.

Peu importe la tenue que vous porterez, votre bien-être contribuera à la beauté de vos futurs clichés. En ce qui concerne les poses, le photographe viendra à la rescousse !

Être détendu et zen

Si vous êtes stressé et angoissé à l’idée de passer devant l’objectif, rappelez-vous toujours des raisons qui vous ont poussé à prendre rendez-vous avec le photographe. C’est une façon de trouver un élan de motivation et palier à l’anxiété.

Un excès de stress se voit lors d’une séance photo, les expressions faciales sont figées, le visage est crispé et manque beaucoup de naturel… Si vous comptez réaliser votre premier shooting photo, partagez ce que vous ressentez avec le photographe pour qu’il puisse agir en conséquence. Le photographe sera votre binôme, n’hésitez pas à faire des pauses durant la séance lorsque vous ne vous sentez plus à l’aise.

D’autre part, prendre soin de soi contribue beaucoup au bien-être : corps, cheveux, ongles, épilation, tout peut être synonyme de détente. En prenant le temps d’embellir votre apparence et de le préparer, vous serez enthousiaste à l’idée de vous rendre à la séance photo et en mettre plein la vue.

Enfin, pratiquez la méditation et la relaxation, tout en surveillant votre alimentation. Autant de bienfaits qui vous remercieront le jour le votre shooting photo 

Faire appel à ses émotions

Tous les photographes vous le diront, vous pouvez réaliser des poses dignes d’une Beyoncé ou d’une Kate Moss, si aucune émotion ne transcende votre regard, cela n’aura aucun effet sur les photos finales.

Inutile d’être acteur ou comédien pour révéler certaines émotions, elles sont souvent au plus profond de nous-même. Si vous voulez faire la différence et faire de votre séance photo un pur moment de bonheur, faites appel à vos souvenirs. En vous remémorant certains instants de votre vie, qu’ils soient positifs ou négatifs, vous serez en mesure de réveiller des émotions et donc, de maximiser les chances de réaliser des photos naturelles.

Dans tous les cas, le photographe veillera à vous orienter et vous conseiller si besoin, c’est son métier, et vous ne serez sûrement pas la première personne, ni la dernière.

Amusez-vous !

À moins d’être modèle photo à temps partiel ou temps plein, prendre part à un shooting est toujours une belle expérience. Le but n’est pas de vous prendre au sérieux et d’endosser le rôle d’un modèle professionnel, ce que l’on attendra de vous c’est de l’amusement et du bonheur à l’idée de poser.

Si vous réalisez un shooting photo avec votre partenaire, en famille ou entre amis, vous pourrez vous aider les uns et les autres pour créer un moment magique. Si vous êtes seul, communiquez avec le photographe et créez une complicité qui vous mette à l’aise.

Être photographié est un moment privilégié que l’on s’accorde, on le fait pour soi, et pour bien d’autres raisons personnelles. Quoi qu’ils en soit, prenez ce moment comme il vient et mettez de côtés vos appréhensions. En réalisant un shooting photo, vous êtes le centre de tout, ne pensez pas à l’opinion des autres, tant que ce que vous faites vous rend heureux.

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse