Conseils et Astuces photo

La photographie & votre business

Temps de lecture: 4 minutes

Développer son business ne suffit pas seulement à publier des offres, des présentations de services ou encore des gros coups de promotion… Bien que cela fasse partie des tâches indispensables pour faire évoluer votre entreprise, il serait sans doute judicieux d’incorporer quelques techniques puissantes en extra !

Et c’est ici que le pouvoir de la photographie intervient, et non non nous n’allons pas parler des business dans l’image mais bel et bien de l’utilisation de la photographie dans votre activité.

La photographie et votre business

Il y a une célèbre expression qui affirme qu’ « une image vaut mille mots » , et bien cela n’aura jamais été aussi vrai aujourd’hui !

Avec l’arrivée des réseaux sociaux tels qu’Instagram, notre monde s’est retrouvé bercé et rythmé par l’industrie photographique. En effet, chaque propriétaire d’entreprise doit réfléchir à la façon dont il peut utiliser les images pour élever visuellement son entreprise. Les photos sont un élément important de la construction d’une marque, mais choisir les bonnes photos peut poser un défi constant. Chaque détail allant de la couleur au cadrage en passant par le contenu lui-même compte.

Utilisez des images de bonne qualité

Entre les médias sociaux et les actualités, il peut être difficile de se concentrer sur une seule chose. Les images les plus faciles à ignorer sont celles qui ne s’affichent pas. Donc ici le tri est vite fait !

Utilisez des images haute résolution afin de garantir la qualité. Les photos prises en basse résolution discréditeront immédiatement votre image de marque. Aussi, optez pour un contenu qui capte l’attention des gens et les incite ensuite à un appel à l’action ! Pour ce faire, jetez votre dévolu sur des photos vibrantes aux couleurs vives qui suggèrent de l’excitation.

N’ayez pas peur d’être créatif et ludique. L’objectif ici est de favoriser la conversation, en évitant l’utilisation d’images inappropriées ou offensantes qui peuvent créer le mauvais type de buzz, appelé un « bad buzz »

Faites preuve de pertinence

Les appareils mobiles ont permis aux gens de prendre et de consommer des photos et des vidéos de nombreuses façons différentes. Qu’il s’agisse d’un Snap, d’une publication Instagram ou d’une galerie d’images sur un site Web, les consommateurs attendent désormais du contenu multimédia, et ces images peuvent renforcer la marque d’une entreprise.

La question est de savoir comment choisir les images ?

Pour commencer, l’image doit faire écho à votre message et à votre marque, alors pensez à votre public avant-tout. Les préférences et les besoins de votre audience doivent toujours être votre priorité numéro 1 !

Ce faisant, il serait intéressant et nécessaire d’examiner les données démographiques pour vous assurer que les images diffusées correspondent à l’âge, à la tranche de revenu et aux intérêts de votre audience. Le ciblage est la plaque tournante de votre communication…

Cela dit, il peut y avoir des images qui correspondent aux intérêts mais n’ayant rien à voir avec votre marque : soyez alors pertinents. Les images que vous utilisez sur votre site doivent se rapporter en quelque sorte à vos principales offres, que cela soit dans un style symbolique ou concret.

Aussi, faites preuve de créativité, mais tentez de garder un équilibre afin d’éviter toute confusion au point de perdre le message. Si les gens regardent les images que vous partagez mais que cette interaction n’ajoute rien à leur compréhension ou à leur connexion avec votre marque, c’est un effort inutile. Assurez-vous que les images soient facilement assimilables à votre marque et soutenez le message que vous souhaitez transmettre.

Des photos home-made ?

L’image et les mots représentent une excellente combinaison pour construire votre identité de marque, qui se basent sur plusieurs stratégie ! Une des meilleures solutions seraient de créer du contenu photographique authentique, avec des photos de vous permettant d’inspirer votre audience.

Vous pouvez facilement créer une superbe galerie d’images avec ce que vous avez déjà. Si vous débutez et n’avez pas un budget énorme, vous pouvez toujours capturer de superbes photos avec votre téléphone et les modifier avec des applications comme LightRoom ou Enlight. Aujourd’hui les applications sont nombreuses et très accessibles, vous pouvez créer des contenus très inspirant et de façon très intuitive !

L’utilisation d’images libre de droit

Il est important de garder à l’esprit qu’une image telle qu’un dessin ou une photographie est généralement protégée par le droit d’auteur. Si vous souhaitez utiliser une image que vous n’avez pas créée, vous devez généralement obtenir une autorisation spécifique du détenteur des droits d’auteur et convenir des conditions d’utilisation. Un accord commercial commun est connu sous le nom de licence libre de droits pour utiliser une image.

Cependant, il existe des bibliothèques en ligne d’images accessibles et gratuites. Des photographes professionnels y déposent leurs clichés à disposition du grand public. Cela peut être un excellent moyen d’obtenir des photos de qualité répondant vos besoins ! Par exemple, la plateforme UnSplash partage des photos sous licence libre, il suffit simplement de taper le mot-clé correspondant au thème souhaité et le moteur de recherche vous proposera tous les clichés liés à votre demande.

Ainsi se termine notre article, une des clés pour faire exploser votre business se trouve à travers la photographie qui peut être un outil puissant lorsqu’il est utilisé correctement… Maintenant c’est à vous ! Égayez votre activité professionnelle avec de belles images afin de faire sortir le meilleur des services ou produits que vous proposez ! Et surtout, faites-le avec passion et créativité, inspirez votre propre personne et vous inspirerez des milliers de personnes !

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse