Conseils et Astuces photo

Comment choisir un photographe pour son mariage?

Temps de lecture: 4 minutes

La date est fixée, un heureux évènement se prépare et vous êtes en plein organisation de votre mariage… Par contre, lorsque vient le moment de trouver des prestataires, il faut avouer qu’il en existe beaucoup sur le marché, surtout si vous recherchez un photographe expérimenté qui saura répondre à vos attentes.

Si vous ne savez pas vers quel photographe de mariage vous tourner, alors découvrez toutes les étapes à suivre pour trouver le photographe idéal et à la hauteur de vos attentes.

Choisir un photographe de mariage

Le photographe est une pièce maîtresse de votre mariage, tous les plus beaux instants seront capturés afin de revivre chaque émotion de façon intemporelle ! C’est en faisant appel à un photographe talentueux, passionné et expérimenté que vous pourrez confier les yeux fermés tous les souvenirs de ce jour si spécial…

Définissez le style de photos qui vous inspire

Commençons par le commencement, si vous voulez trouver le photographe de mariage idéal alors interrogez-vous quant à l’ambiance que vous souhaitez créer.

Que cela soit une ambiance bohème chic, champêtre, tapis rouge ou dans l’ultra romantique, l’ambiance que vous créerez sera mise en avant à travers les clichés pris par le photographe. De plus, le style de photo n’est pas à ignorer, certains photographes captureront chaque instant sur le « vif » en mode reportage, d’autres aimeront mettre en lumière l’ambiance avec de forts contrastes, ou encore certains sont doués en matière de romantisme vintage.

Si vous parvenez à définir le style que vous voulez créer à travers vos photos de mariage, alors vous gagnerez du temps à coup sûr !

Des photos de mariage pour quel budget ?

Le budget est un autre critère à prendre en considération, il n’y a pas plus frustrant que de trouver le photographe de mariage idéal mais bien trop au-dessus de votre budget, pas vrai ?

Chaque mariage est différent, certains couples accorderont une importance majeure à ce type de prestation tandis que d’autres le mettront au second plan. Dans tous les cas, conservez à l’esprit que les photos de mariage captureront des émotions qui resteront immortelles. Afin de vous aiguiller quant aux prix du marché, les photos de mariage constituent 10 à 12 % du budget pour une moyenne de 2 000€.

Si vous trouvez le photographe parfait pour votre mariage, il est recommandé de négocier les prix surtout si ce dernier propose une tarification allant au-delà de votre porte-feuille.

Jetez un oeil aux albums photos de mariage

Sachez une chose, les photographes mettent toujours en avant les meilleures photos de mariage et cela n’est pas toujours représentatif de la qualité de la prestation.

Avant de baser votre décision à partir de photos vues à travers la galerie d’un site web, demandez à voir deux ou trois galeries complètes de mariages afin d’avoir une meilleure idée de ce à quoi votre album photos pourrait ressembler. Si vous êtes séduit par toutes les photos et qu’il est impossible de sélectionner la meilleure, alors vous êtes sans doute sur la bonne voie. Idem si vous constatez que toutes les photos sont de bonnes qualité et très révélatrices.

De plus, privilégiez des photos ayant des points communs avec votre idée de départ : si vous prévoyez une cérémonie en intérieur, ne regardez pas seulement les mariages tournés à l’extérieur à la lumière naturelle du soleil.

Privilégiez le feeling et la mise en confiance

Pour trouver le photographe de mariage qui vous correspond, misez également sur le feeling et l’entente. Que vous rencontriez ce dernier en physique ou à travers une visio-conférence, il est important d’échanger et faire appel à vos ressentis.

En fait, le photographe sera un de vos meilleurs alliés durant votre mariage, c’est la personne qui restera toujours à proximité de vous et vos proches. Faire appel à un bon photographe c’est une chose, mais si vous ne vous sentez pas en confiance ni à l’aise alors cela risque d’avoir un impact sur les clichés. Pour obtenir les meilleures photos possibles, votre photographe doit être suffisamment affirmé pour détecter les moments clés, et suffisamment rassurant pour attirer les sourires et positions naturelles de vos invités.

Le photographe de mariage n’est pas un prestataire comme les autres, c’est une personne qui fera acte de présence à chaque instant de votre journée et même dans les moments les plus stressants. En bref, choisissez un photographe avec lequel vous pourrez être vous-même et complètement spontané.

Prenez le temps de lire le contrat avant de le signer

Beaucoup de contrats stipulent que le photographe détient les droits sur toutes les photos prises lors du mariage, ce n’est pas une information anodine !

Le photographe peut utiliser vos photos de manière promotionnelle sur son site Web, et les soumettre sur les réseaux sociaux ou dans des publicités. De plus, certains photographes possèdent une politique selon laquelle vous ne pouvez partager que des images en filigrane ou des images avec leur crédit. Ensuite, à moins que vous ne négociez autrement, si vous souhaitez imprimer vous-même les images ou commander un album auprès d’une autre source, vous devrez acheter les droits sur les images.

En restant dans le cadre du contrat, il est toujours bon de prévoir un plan B si votre photographe est victime d’un imprévu ou d’un accident. Demandez au photographe ou à l’organisateur du mariage si une solution de secours est disponible, si oui : quelle est cette solution ?

Enfin, pensez à lister toutes les conditions de la prestation comme la quantité de photos prévue, le format de livraison, la colorimétrie, les retouches, la qualité, les frais de déplacement, la nourriture ainsi que l’hébergement. En bref, ce sont des petits détails à ne pas négliger pour éviter les mauvaises surprises !

Le mariage fait partie des moments importants de votre vie, chaque décision n’est pas prise au hasard et tous les détails comptent. Trouver LE photographe n’est pas une chose simple, misez sur un prestataire qui partage la même vision que vous et avec lequel vous créerez une véritable équipe de choc !

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse